Politique de confidentialité
L’association des Parents d’élève met tout en œuvre pour protéger vos données personnelles en conformité avec les réglementations européennes et françaises applicables.
La présente politique de confidentialité (« Politique de Confidentialité ») est destinée à vous informer sur les finalités et les conditions dans lesquelles nous traitons les données personnelles que nous sommes susceptibles de recueillir notamment par le biais du formulaire d’inscription à la randonnée.
Dispositions générales
Responsable de traitement
Le responsable du traitement de vos données personnelles est l’association.
Loi applicable et autorité administrative compétente
La Politique de Confidentialité est régie par le Règlement Général sur la Protection des Données personnelles n°2016/679 (« RGPD ») et par la Loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée (« Loi Informatique et Libertés »), sous le contrôle réglementaire de l’autorité française de protection des données personnelles, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés – www.cnil.fr ).
Liens vers des sites internet tiers
Notre site peut contenir ou utiliser des liens renvoyant vers des sites internet de sponsors qui sont exploités par des tiers. Nous vous rappelons que la Politique de Confidentialité ne s’étend pas à ces tiers sur lesquels nous n’avons aucun contrôle et pour lesquels nous ne pouvons être tenus responsables. Nous vous encourageons à prendre connaissance des politiques de confidentialité, procédures et pratiques de ces tiers.
Les modalités de recueil de vos données personnelles
La Politique de Confidentialité s’applique aux données personnelles que nous sommes notamment susceptibles de recueillir auprès de vous ou à votre sujet (voir ci-dessous), à partir des sources suivantes :
– Renseignement de nos formulaires d’inscription
– A l’occasion d’opérations de sponsoring
– Achat le jour de l’événement (photos)
– Demande de contact ou échanges avec le bureau de l’association
– Réception et envoi de courriers électroniques, messages textes et autres messages électroniques entre l’association et vous.
– Exercice de vos droits au titre du RGPD adressés par courrier et /ou mail à l’association.
Les bases légales des traitements que nous effectuons
L’association procède à différents traitements qui :
Sont nécessaires au bon déroulé de l’événement ;
Il s’agit essentiellement des traitements effectués en vue de :
– la création, gestion et utilisation d’une base de données des participants,
– la gestion des paiements,
– l’envoi des photos (option) d’enquêtes (de satisfaction, fraude, parcours…)
– l’envoi d’un mailing de type “save the date”,
– d’envoi d’actualités et informations
Pour ces traitements vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, en contactant le Délégué à la protection des données par courriel à l’adresse : contact@lanuitdesbalisesperdues.fr
Utilisation de vos données personnelles
Nous recueillons et utilisons les données personnelles vous concernant pour les finalités principales décrites ci-dessous.
Nous conservons vos données personnelles uniquement pendant la durée nécessaire à la satisfaction des différentes finalités.
Aucune de vos données ne seront transmises à des tiers dans le cadre des finalités identifiées au sein de la présente politique de confidentialité et notamment du présent article.
Finalités/Types de Données collectées/Durées de conservation/Destinataires tiers des données :
- Gestion de l’événement/Données d’identification (nom, prénom, mail, n° de téléphone)/Durée de l’événement
- Evénement N+1 information des groupes/Données d’identification (mail) /Durée de l’évènement + 1 an
- le jour de l’évènement/Données d’identification (photo de groupe) = option/Durée de l’évènement + 1 mois/Responsable du groupe de randonneurs ayant procédé à l’achat (option)
Vos données à caractère personnel peuvent être communiquées :
En interne
Aux membres du bureau de l’association devant les connaître dans le cadre des finalités susmentionnées
L’ensemble de vos données sont traitées et hébergées principalement au sein de l’UE.
5. Sécurité de vos données personnelles
Dans le cadre de l’organisation et des fichiers partagés
– Un stockage sur des cloud sécurisés par mot de passe
6. Vos droits sur vos données personnelles
Au titre du RGPD et de la Loi Informatique et Libertés, vous disposez de différents droits parmi lesquels :
Accès, modification, mise à jour et suppression de vos données personnelles
Vous pouvez demander à accéder à vos données personnelles détenues et traitées par l’association, les consulter, en obtenir une copie électronique et en demander la modification ou la suppression.
Opposition
Vous pouvez, à tout moment, pour certains types de traitements, demander à ce que vos données ne fassent plus l’objet desdits traitements.
Portabilité
Vous pouvez demander à ce que vos données faisant l’objet d’un traitement vous soient communiquées dans un format ouvert et lisible par machine, que ce soit pour votre usage personnel ou pour les transférer à un autre responsable de traitement.
Limitation du traitement
Dans certains cas, vous pouvez demander à ce que le traitement dont vos données font l’objet, soit limité.
Réclamation auprès d’une Autorité de Contrôle
Sans préjudice de toute autre voie de droit, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle du pays de l’Union Européenne dans lequel vous résidez, vous travaillez ou dans lequel vous jugeriez qu’une violation de vos droits aurait été commise.
Vous pouvez exercer l’ensemble de ces droits en nous adressant une demande écrite, accompagnée d’un justificatif de votre identité aux contacts mentionnés à l’article 7 « Nous contacter ».
Nous nous efforcerons de répondre à vos demandes dans les meilleurs délais et dans les conditions prévues par la règlementation applicable.
7. Nous contacter
Pour toute question relative à la Politique de Confidentialité, veuillez nous contacter à l’adresse email contact@lanuitdesbalisesperdues.fr ou à l’adresse postale Mr ALLAERT – 892 Chemin du Rossignol – 59270 BERTHEN.
Pour toute demande d’exercice de droit, merci de fournir tout élément de nature à permettre à l’association de vérifier, avec exactitude, l’identité et ce dans un souci de confidentialité et de protection de vos données personnelles. En conséquence, si les éléments transmis sont insuffisants l’association se réserve le droit de solliciter du demandeur la transmission d’un justificatif d’identité afin de pouvoir répondre à sa demande d’exercice de droits.
La présente Politique de Confidentialité a été mise à jour le 05/04/2023.